Et en plus, ils ont choisi de se faire entendre en même temps, juste au moment où le pédophile Gabriel Matzneff s’apprête lui aussi à « balancer » ou frapper encore sa ou ses victimes…
Pierre-Jean Chalençon évincé de France 2 à cause de Line Renaud ? Il balance !
01/02/2021 à 20h21 | par La Rédaction | Crédits photos : Domine Jerome/ABACA
Voir les photos de Pierre-Jean Chalençon
Pierre-Jean Chalençon est rancunier. Dans un entretien accordé au youtubeur Sam Zirah, et diffusé ce lundi 1er février, l’ancien acheteur d’Affaire Conclue règle ses comptes. Notamment avec Line Renaud, envers qui il n’a pas été tendre par le passé, et qu’il accuse même d’être responsable de son éviction de France 2…En juin dernier, Pierre-Jean Chalençon jetait un pavé dans la mare sur Twitter, sans que personne ne comprenne vraiment pourquoi. Alors que Line Renaud avait rendu hommage à Johnny Hallyday sur son compte officiel, la comédienne avait subi les foudres de Pierre-Jean Chalençon. « Tu le rejoins quand ? » avait-il asséné en réaction à cet hommage au rockeur. Et de poursuivre, plus cinglant encore, en qualifiant Line Renaud de « pingre », « méchante », et « sorcière »… rien que ça. Après la vive polémique engendrée sur le réseau social, Pierre-Jean Chalençon avait présenté ses excuses, rappelé à l’ordre par France 2. Mais finalement, seulement quelques jours plus tard, le fantasque collectionneur s’est fait virer d’Affaire Conclue, après avoir enchainé les polémiques et autres déclarations chocs. Désormais, c’est loin du petit écran que Pierre-Jean Chalençon nourrit quelques rancœurs.
« C’est avéré ! »
S’il s’est brouillé avec son amie Caroline Margeridon entre-temps, l’ancien acheteur d’Affaire Conclue n’est pas près d’agiter le drapeau blanc lorsqu’il s’agit de Line Renaud. Pire encore, Pierre-Jean Chalençon la tient responsable de son éviction de France 2 ! « J’ai eu beaucoup de gens qui m’ont répété qu’elle se gargarisait de m’avoir fait virer de France 2. Tant mieux pour elle », a-t-il lâché dans un entretien accordé au youtubeur Sam Zirah.
Selon Pierre-Jean Chalençon, Line Renaud aurait « appelé des gens » afin de demander son éviction d’Affaire Conclue. Le collectionneur en a profité pour s’en prendre à nouveau à la comédienne, revenant sur l’origine de son tacle : l’hommage de Line Renaud à Michou, proche ami de Pierre-Jean Chalençon. « Elle avait raconté des choses par rapport à Michou qui étaient totalement fausses », assure-t-il encore aujourd’hui. Toujours est-il que l’ancien acheteur d’Affaire Conclue en est certain : Line Renaud est responsable de son éviction de France 2. « Je pense que c’est avéré. Faut pas croire qu’on est en totale démocratie », a-t-il conclu à ce sujet.
24/07/2020 à 12h17 | par Laura Buys | Crédits photos : Sipa
Voir les photos de Pierre-Jean Chalençon
Ce jeudi 23 juillet, Christophe Girard démissionnait de son poste d’adjoint à la culture à la mairie de Paris. Un départ surprise qui a choqué Anne Hidalgo mais aussi Pierre-Jean Chalençon – qui n’a pu s’empêcher de faire le parallèle avec sa situation personnelle.
Les murs de la mairie de Paris n’auront pas eu le temps de s’habituer à sa présence. Moins d’un mois après la réélection d’Anne Hidalgo, son adjoint à la culture a remis sa démission ce jeudi 23 juillet. Christophe Girard était attaqué par des élus écologistes et des manifestantes féministes après son audition dans l’enquête pour viols pour mineurs visant l’écrivain Gabriel Matzneff. Ces derniers demandaient sa démission et l’ouverture d’une enquête interne pour connaître la nature de ses liens avec l’auteur. Las, l’homme politique a préféré jeter l’éponge. « J’ai 64 ans, une vie de famille épanouie et de nombreux engagements culturels, politiques et associatifs, et n’ai nullement envie de pourrir ma vie plus longtemps et de m’emmerder à me justifier en permanence pour quelque chose qui n’existe pas », a-t-il écrit dans un communiqué, ce jeudi 23 juillet.
Pierre-Jean Chalençon apporte son soutien à Christophe Girard
Déçue par la démission de son adjoint, Anne Hidalgo s’est exprimée à son tour sur les réseaux sociaux. « Je suis écœurée. Dans quelle démocratie vivons-nous où le droit est piétiné par la rumeur, les amalgames et les soupçons ? Tout mon soutien à mon ami Christophe Girard. », a-t-elle déclaré sur son compte Twitter. La maire de Paris n’est pas la seule à regretter les circonstances du départ de son adjoint à la culture. Troublé par cette affaire, Pierre-Jean Chalençon a également réagi, en partageant le message d’Anne Hidalgo. « Tiens tiens… cela me rappelle une expérience récente… Tout mon soutien à Christophe Girard… Nous vivons dans une atmosphère détestable… Pauvre France !!!! », a-t-il ajouté.
Cette « expérience récente », c’est tout simplement la sienne. Le mois dernier, les téléspectateurs de France 2 apprenaient qu’ils ne retrouveraient pas le propriétaire du palais Vivienne dans la nouvelle saison d’Affaire conclue. Une décision prise après l’apparition sur les réseaux sociaux d’une photo de Pierre-Jean Chalençon au côté de Dieudonné. « Je fais des photos tous les jours avec des fans et des personnalités. Il m’a demandé de faire une photo et j’ai accepté sans réfléchir car nous étions dans une ambiance festive, avait-il expliqué. Je reconnais que c’était une faute mais tous ceux qui me connaissent savent que je ne peux pas être soupçonné de partager les idées de Dieudonné. » S’il a par la suite affirmé que d’autre raisons l’avaient poussé à quitter l’émission, il encourage toujours les internautes à faire part de leur mécontentement à son ancien employeur. L’affaire n’est pas encore réglée.
“Hidalgo a agi en fonction de son intérêt” : l’ex-adjoint Christophe Girard attaque la maire de Paris
Par
Auteur
valeursactuelles.com
/ Dimanche 31 janvier 2021 à 20:41 7
Après avoir été accusé de viol, Christophe Girard a été exclu de la majorité municipale parisienne. Aujourd’hui, il ne se montre pas tendre avec l’édile parisienne.
Mis au ban par Paris en commun, le groupe majoritaire au Conseil de Paris, et forcé à la démission de ses fonctions d’adjoint municipal en raison de ses liens avec Gabriel Matzneff, accusé de pédophilie, Christophe Girard rend les coups. Dans les colonnes du Parisien, ce dimanche 31 janvier, il charge Anne Hidalgo, dont il était l’adjoint jusqu’à ses ennuis judiciaires. « Anne Hidalgo a agi politiquement en fonction de son intérêt du moment », a asséné l’élu, mettant en cause l’influence des écologistes au sein de la mairie parisienne.
Sur le même sujet
« Les écologistes vont continuer »
« Je me suis dit qu’elle prenait peur », a indiqué l’élu parisien à propos d’Anne Hidalgo, jugeant que « Les Verts la tiennent ». « Elle leur a cédé une première fois en acceptant ma démission d’adjoint et maintenant une deuxième » avec l’exclusion du conseiller du groupe majoritaire, a-t-il déploré. Et de poursuivre : « Je sais qu’elle est acculée, car, pendant des mois, elle m’a beaucoup défendu, mais son entourage lui a dit que la situation était intenable. J’ai été un paratonnerre » . Christophe Girard n’hésite pas à charger Les Verts dans les colonnes du quotidien : « Les écologistes vont continuer puisqu’ils obtiennent gain de cause. Il ne faut pas être naïf, il y aura d’autres cibles. »
Pour rappel, Christophe Girard a fait l’objet d’une enquête ouverte par le parquet de Paris sur des accusations de viol le visant. L’enquête a toutefois été classée sans suite, au mois de novembre, en raison de la prescription des faits. Désormais, s’il ne fait plus partie de la majorité au Conseil, il a tout de même décidé de continuer d’y siéger. « Oui, j’assisterai » au conseil municipal de mardi « sur les bancs des non-inscrits, car c’est mon devoir d’élu », a-t-il assuré au Parisien.
L’étrange livre-réponse de Gabriel Matzneff, l’écrivain accusé de pédophilie
Gabriel Matzneff publie un livre édité par souscription dans lequel il répond aux accusations de Vanessa Springora, révèle le site ActuaLitté. Fin 2019, l’éditrice accusait l’écrivain d’actes pédophiles dans «le Consentement».
Par Sandrine Bajos
Le 2 février 2021 à 11h22
En pleine affaire Olivier Duhamel, qui a remis la question des abus sexuels sur des adolescents sur le devant de la scène, c’est un livre qui risque de faire couler beaucoup d’encre. Accusé dans « le Consentement » d’acte de pédophilie par l’éditrice Vanessa Springora, alors qu’elle avait 14 ans, l’écrivain Gabriel Matzneff, 84 ans aujourd’hui, avait annoncé cet été qu’il lui répondrait dans un livre confession. Le voici. Selon le site littéraire ActuaLitté, l’auteur s’apprête à publier « Vanessavirus » le 15 février.
Cet ouvrage serait « une réponse au Consentement », écrit le site. L’écrivain s’était promis de ne jamais l’ouvrir, afin de ne pas corrompre ce qu’il qualifiait de « durable et magnifique histoire d’amour ». Dans son livre, Vanessa Springora décryptait, elle, un système de « manipulation » et de prédation sexuelle mis en place par l’écrivain.
Aucune maison d’édition n’a accepté de publier
Selon un email signé de Gabriel Matzneff, « le texte est prêt ». Mais « Vanessavirus » ne sera pas en librairie. Sans surprise, aucune maison d’édition n’a accepté de le publier. Antoine Gallimard, son éditeur historique, ne serait pas au courant de ce texte, selon ActuaLitté.
Gabriel Matzneff serait alors passé par un système de souscription ou de financement participatif. Mais pas sur Internet. Les souscripteurs auraient reçu un courrier avec une sorte de coupon, qui leur proposait d’adresser un chèque d’un montant de 100 euros pour un livre. Et pour 650 euros, ils peuvent avoir le texte dédicacé. « Il y a un petit texte, signé par Gabriel Matzneff au dos, très crédible dans le style », confie un témoin anonyme au site.
LIRE AUSSI > Gabriel Matzneff sera jugé pour apologie de viol aggravé en 2021
La publication de l’ouvrage serait prévue le 15 février, ainsi que l’ont annoncé les auteurs de la souscription, en toute discrétion, aux souscripteurs. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « agressions sexuelles par personne ayant autorité sur un mineur de 15 ans et viols » à l’encontre de l’écrivain. Contacté, l’auteur n’a pas donné suite à nos demandes d’entretien.
0 commentaire à “Pierre-Jean Chalençon et Christophe Girard, deux amis bruyants…”