Haïsseurs de femmes : Picasso aussi !

Et encore tout un tas d’inconnus du grand public, dans les entreprises, les administrations, les écoles, les universités, la police, les tribunaux, les médias, etc, etc…

Quel fléau !

Heureusement que le coronavirus arrive… Il va nous balayer tout ça…

 

https://www.lefigaro.fr/culture/picasso-abusait-des-femmes-comme-harvey-weinstein-selon-l-artiste-olafur-eliasson-20200217

«Picasso abusait des femmes, comme Harvey Weinstein», selon l’artiste Olafur Eliasson

En déplacement en Espagne, le plasticien dano-islandais a fait l’analogie entre le peintre star et le producteur hollywoodien accusé d’agressions sexuelles et de viols.

Publié il y a 8 heures, mis à jour il y a 4 heures
Olafur Eliasson (à gauche), Olga Koklova et Pablo PIcasso en 1917 (à droite). Alexander Matt/PA Photos/ABACA / Alexander Matt / ©Tallandier/Bridgeman images /

 

Un artiste en prise directe avec son temps. Le Dano-Islandais Olafur Eliasson invite par ses œuvres à réfléchir au vivre-ensemble, au changement climatique et plus largement à l’anthropocène («l’Ère de l’humain»). Alors que s’ouvre au Musée Guggenheim de Bilbao une rétrospective lui étant consacrée, il a accordé une interview au quotidien espagnol El Pais dans laquelle il n’hésite pas à s’attaquer à un monstre sacré: Picasso.

 

Olafur Eliasson, qui estime que l’auteur de son œuvre présentée à Bilbao est à la fois «le public, le musée et lui-même», juge en effet qu’il est grand temps d’interroger la figure du grand maître. «J’estime nécessaire de repenser non seulement l’idée que nous avons de l’auteur, mais aussi de l’autorité. Il convient aussi d’adopter un point de vue plus féministe, parce que le patriarcat est fortement enraciné», explique-t-il.

Picasso abusait des femmes comme un Harvey Weinstein de son époque, mais dont le comportement était alors considéré comme acceptable

Olafur Eliasson

«Cela, vous le savez très bien en Espagne, le pays de Picasso, un homme qui abusait des femmes. Comme un Harvey Weinstein de son époque, mais dont le comportement était alors considéré comme acceptable», poursuit l’artiste, faisant l’analogie entre le peintre et le producteur hollywoodien accusé de viols et agressions sexuelles.

 

Ce n’est pas la première fois que le comportement de Pablo Picasso avec les femmes est interrogé. Sophie Chauveau, auteure d’une biographie du peintre en deux tomes (éditions Télémaque) a dernièrement souligné la «perversité» de Picasso. «J’ai lu ce qu’ont laissé les maîtresses, les épouses, les enfants. Au début des années 1950, par exemple, il confisque leur passeport à deux petites Américaines venues le voir. Il leur prodigue “des gâteries” – quel euphémisme sordide – pendant deux jours avant de leur rendre leurs papiers», expliquait-elle dans une interview accordée en 2018 au Figaro .

Il aura haï les femmes au point de les battre et de les enfermer

Sophie Chauveau, biographe de Picasso

«Il aura haï les femmes qu’il a eues au point de les battre et de les enfermer. Marie-Thérèse a employé le mot viol. Françoise a eu une joue percée par une gauloise allumée et ne parlons pas de la tragédie sadomaso avec Dora Maar. Marie-Thérèse et Jacqueline se sont suicidées. Maya, une de ses filles, et Marina, une de ses petites-filles, ont dit des choses sur leur gêne éprouvée gamines…», poursuivait la biographe.

 

Loin de s’interroger sur la seule problématique des rapports de genre, Olafur Eliasson, qui avait présenté en 2015 une installation écologique et éphémère en marge de la COP21, n’élude pas l’impact environnemental de sa propre activité. «Je pense qu’il faut faire la distinction entre le monde de la culture et le marché de la culture. Je sais que les foires d’art ne sont pas respectueuses de l’environnement, mais la culture, elle, l’est. Parce qu’elle est locale, qu’elle n’est pas consumériste et qu’elle se fonde sur l’inclusion et l’écoute», estime l’artiste.

» À voir aussi – Art Club – Comment favoriser la parité dans l’art?

Art Club – Comment favoriser la parité dans l’art ? – Regarder sur Figaro Live

 

0 commentaire à “Haïsseurs de femmes : Picasso aussi !”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Yin

cuy gracioso 3

Aime le potage

Avis du 3 février 2015

Ce blog a été créé le 6 janvier 2015 pour prendre le relais du Petitcoucou venant d'être suspendu sans préavis ni avertissement en milieu de journée. Ayant eu cette fonction jusqu'au 1er février 2015, il devient un doublon du Petitcoucou suite à la réouverture de ce dernier après trois semaines de suspension, et sa reprise d'activité à compter du 2 février 2015.

Sondage

Aimez-vous ce blog ?

Chargement ... Chargement ...

Calendrier

février 2020
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
242526272829  

Avis

Les statistiques de ce blog sont bloquées depuis le 21 janvier 2015. Plus aucun compteur n'est incrémenté, ceux des visites du jour restent à zéro, les mises à jour ne se font plus.

Avis du 24 janvier 2015

Mes statistiques "avancées" sont de retour et font apparaître un record de visites le 21 janvier 2015 - record très modeste, mais néanmoins record pour ce blog nouveau-né. En revanche, les statistiques "basiques" sont toujours bloquées. Tout cela m'évoque bien évidemment les petites manies de Cyprien Luraghi qui n'a jamais pu supporter de voir s'envoler le nombre de mes lecteurs, qu'il surveille comme le lait sur le feu depuis la création de mon premier blog, sur Le Post, début septembre 2009.

Avis du 26 janvier 2015

Mes statistiques "basiques" sont de retour. Tout se passe normalement. Le Chinois de Thaïlande est inactif sur ce blog.

Avis du 31 janvier 2015

Mes statistiques "basiques" sont de nouveau bloquées depuis le 29 janvier.

Avis du 1er février 2015

Retour de mes statistiques "basiques".

Avis du 3 février 2015

Statistiques "basiques" de nouveau bloquées depuis le 1er février.

Avis du 6 février 2015

Mes statistiques "basiques" sont de retour. Tout fonctionne.

Avis du 11 février 2015

Mes statistiques "basiques" sont de nouveau bloquées depuis le 8 février.

Avis du 26 février 2015

Statistiques "basiques" enfin débloquées !

Avis du 27 février 2015

Statistiques "basiques" de nouveau bloquées depuis le 26 février. Ce petit jeu pourrait-il cesser ? On n'en voit pas l'intérêt... Complément de 22 h: merci de m'avoir rendu ces statistiques !

Avis du 4 mars 2015

Statistiques "basiques" de nouveau bloquées depuis le 1er mars. Merci de les débloquer et ne plus les bloquer ou les oublier en cet état à l'avenir.

Avis du 7 mars 2015

Statistiques "basiques" bien débloquées. Merci.

Avis du 25 mars 2015

Statistiques "basiques" bloquées depuis le 14 mars.

Avis du 2 avril 2015

Mes statistiques "basiques" sont de retour.

Avis du 26 avril 2015

Les statistiques "basiques" de ce blog sont encore bloquées, depuis le 10 avril 2015.

Avis du 28 avril 2015

Statistiques de retour. Merci.

Avis du 7 mai 2015

Je n'ai de nouveau plus de statistiques "basiques" depuis le 2 mai. Comme pour Petitcoucou, les statistiques "avancées" ont également disparu depuis deux jours.

Avis du 10 mai 2015

Statistiques "basiques" débloquées. Merci. Me manquent encore les statistiques "avancées".

Avis du 14 mai 2015

Toutes mes statistiques sont de retour depuis hier. Merci.

Avis du 3 octobre 2015

Les compteurs de mes statistiques avancées sont tous à zéro depuis le 1er octobre. Merci de me les rendre.

Avis du 5 octobre 2015

Statistiques "avancées" de retour ce soir. Merci.

Visiteurs en ligne

Il y a 12 visiteurs en ligne

Nombre total de visites

Messagerie

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


#PatinoireHabbo |
Linounaty |
Cybersecuriter |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Peoplenews
| Lebilletdeleticia
| Spcialstarspcialscoopsurtou...