• Accueil
  • > AC ! Brest
  • > MacronLeaks : le mouvement d’Emmanuel Macron piraté, 9 gigaoctets de documents publiés


MacronLeaks : le mouvement d’Emmanuel Macron piraté, 9 gigaoctets de documents publiés

Ouaouh !

Je ne sais pas d’où ça vient mais ne peux qu’applaudir.

Pour le moins, il était grand temps qu’un certain nombre de décideurs, et surtout le public, puissent enfin prendre conscience de ce que sont les méthodes utilisées par le cybercriminel et malade mental extrêmement dangereux Pascal Edouard Cyprien Luraghi et tous ses complices « déconnologues », ainsi que bien d’autres groupes criminels similaires agissant de même au profit de patrons voyous pour harceler ceux de leurs salariés ou anciens employés susceptibles de dénoncer leurs pratiques illégales, quelles qu’elles soient, des plus « bénignes » jusqu’aux plus graves.

En l’occurrence, cela ressemble même au gag de l’arroseur arrosé. N’est-ce pas, M. Ferrand ?

 

http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/05/06/macronleaks-tentative-de-destabilisation-a-la-derniere-minute_1567718

Boule puante
«MacronLeaks» : tentative de déstabilisation à la dernière minute

 

Par Aurélie Delmas — 6 mai 2017 à 08:11
«MacronLeaks» : tentative de déstabilisation à la dernière minute

 

E-mails, photographies, documents de comptabilité… Une importante quantité de documents reliés au mouvement d’Emmanuel Macron En marche ont été publiés dans la nuit de vendredi à samedi. Quelques heures avant la fin de la campagne officielles pour l’élection présidentielle.

 

  • «MacronLeaks» : tentative de déstabilisation à la dernière minute

A 20h35 vendredi soir, quelques heures avant le début de la période de réserve, pendant laquelle les médias n’ont pas le droit d’évoquer les enjeux électoraux, une somme de documents a été publiée sur 4Chan, un forum anonyme. Sur Twitter, elle est rapidement baptisée #MacronLeaks. Le candidat favori à la présidence de la République, Emmanuel Macron, a été visé par une attaque dont il est impossible pour l’heure de déterminer la source. Impossible également de déterminer l’importance des informations dévoilées tant le nombre de documents est important. Mais plusieurs heures après leur mise en ligne, les documents publiés ne semblaient rien contenir de compromettant pour le candidat. Décryptage de cette tentative de déstabilisation de dernière minute, relayée en France par les cadres du Front national.

1) De quels documents parle-t-on?

Selon les premières informations, 9 gigaoctets de documents auraient été publiés. Cela représente l’équivalent de dizaines de milliers d’e-mails. Ces fuites contiennent des courriers électroniques mais aussi, des photographies et des documents internes au mouvement politique En marche qui s’étalent de 2003 au 24 d’avril 2017, selon WikiLeaks. Mais impossible, à 24 heures du scrutin, de connaître l’ampleur exacte et encore moins le contenu de cette somme de documents.

Le mouvement En marche a rapidement évoqué l’attaque et publié un communiqué dans les heures qui ont suivi la fuite : «Le mouvement En marche a été victime d’une action de piratage massive et coordonnée donnant lieu ce soir à la diffusion sur les réseaux sociaux d’informations internes de nature diverse (mails, documents comptables, contrats…).
Les fichiers qui circulent ont été obtenus il y a plusieurs semaines grâce au hacking de boîtes mail personnelles et professionnelles de plusieurs responsables du mouvement.
Ceux qui font circuler ces documents ajoutent à des documents authentiques nombre de faux documents afin de semer le doute et la désinformation. Intervenant dans la dernière heure de la campagne officielle, cette opération relève manifestement de la déstabilisation démocratique, comme cela s’est déjà vu aux Etats-Unis pendant la dernière campagne présidentielle.»

2) Qui a relayé l’information ?

On ignore pour l’heure qui est à l’origine de ces publications. Mais il est possible de retracer le chemin parcouru par la rumeur. A 20h35, un post est publié sur le forum 4Chan qui prévient: «Vous êtes prêts les gars?». «La fuite est massive et réalisée dans l’espoir que le moteur de recherche humain ici présent pourra commencer à parcourir les contenus et trouver exactement de quoi il s’agit», précise l’auteur du message. En lien, une trentaine de fichiers qui renvoient vers les documents cités plus haut.

À lire aussi L’interview du chercheur Nicolas Vanderbiest sur la propagation des Macron leaks

Moins d’un quart d’heure plus tard, à 20h49, Jack  Posobiec, membre de Citizens for Trump, un groupe de citoyens qui ont milité pour l’élection du candidat républicain à la Maison Blanche, tweete les documents. Il est repris par le site de «réinformation» DisobedientMedia de William Craddick, qui avait déjà relayé les rumeurs sur le compte aux Bahamas d’Emmanuel Macron.

MacronLeaks : le mouvement d'Emmanuel Macron piraté, 9 gigaoctets de documents publiés dans AC ! Brest

Peu de temps après, à 21h31, c’est le compte Twitter de Wikileaks qui relaie la fuite, donnant un écho bien plus important à la fuite : «Plusieurs GB de prétendues archives mails de l’équipe de Macron. Possible blague de 4Chan. Nous vérifions». Puis : «Mise à jour: #MacronLeaks contient plusieurs dizaines de milliers d’emails, photos, pièces jointes jusqu’au 24 avril 2017 - environ 9Gb au total». WikiLeaks estimera plus tard dans la soirée que les MacronLeaks «ne changeront pas l’élection française».

 dans Attentats

Ce n’est qu’ensuite que la rumeur parvient en France, relayée par les comptes de cadres du Front national. Au premier rang desquels le bras droit de Marine Le Pen, Florian Philippot, qui dans une étonnante formule dénonce des informations cachées par les médias sans avoir visiblement le moindre élément.

3) Des précédents

En février 2017, les serveurs informatiques d’En Marche ! avaient été victimes d’attaques venant d’Ukraine. Puis, au mois d’avril, des informations circulaient selon lesquelles la campagne d’Emmanuel Macron aurait été visée par les pirates informatiques que Washington avait déjà accusés d’avoir perturbé la présidentielle américaine sur ordre du Kremlin.

Le mouvement, qui estime que les documents diffusés ce vendredi «sont tous légaux», mais qui évoque également «des faux», évoque «une tentative de déstabiliser l’élection présidentielle française» et une mise en cause «des intérêts vitaux de la démocratie».

Aurélie Delmas

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/05/06/97001-20170506FILWWW00002-presidentielle-en-marche-se-dit-victime-d-un-piratage-massif.php?cmtpage=0

En marche ! se dit victime d’un « piratage massif » après la publication de documents

 

  • Mis à jour le 06/05/2017 à 00:35
  • Publié le 06/05/2017 à 00:15

 

L’équipe de campagne d’Emmanuel Macron a dénoncé, ce vendredi, une « action de piratage massive et coordonnée » après la diffusion « sur les réseaux sociaux » d’informations « internes » comme des courriels ou des « documents comptables ».

En marche ! affirme, dans un communiqué, que « les fichiers qui circulent ont été obtenus il y a plusieurs semaines grâce au hacking de boîtes mail personnelles et professionnelles » et qu’ils sont  »tous légaux et traduisent le fonctionnement normal d’une campagne présidentielle ».

Le mouvement politique précise que « ceux qui font circuler ces documents ajoutent à des documents authentiques nombre de faux documents afin de semer le doute et la désinformation ».

Bien évidemment, les documents provenant du piratage sont tous légaux et traduisent le fonctionnement normal d’une campagne présidentielle. Leur diffusion rend publiques des données internes mais n’est pas de nature à nous inquiéter sur la remise en cause de la légalité et de la conformité des documents concernés.

Nous prendrons toutes les initiatives nécessaires auprès des acteurs publics et privés pour faire la clarté sur cette opération inédite dans une campagne électorale française.

 

https://en-marche.fr/article/communique-presse-piratage

Communiqué de presse – En Marche a été victime d’une action de piratage massive et coordonnée

 

5 mai 2017 – Le mouvement En Marche ! a été victime d’une action de piratage massive et coordonnée donnant lieu ce soir à la diffusion sur les réseaux sociaux d’informations internes de nature diverse (mails, documents comptables, contrats…).

 

Communiqué de presse

Vendredi 5 mai 2017

Le mouvement En Marche ! a été victime d’une action de piratage massive et coordonnée donnant lieu ce soir à la diffusion sur les réseaux sociaux d’informations internes de nature diverse (mails, documents comptables, contrats…).Les fichiers qui circulent ont été obtenus il y a plusieurs semaines grâce au hacking de boîtes mail personnelles et professionnelles de plusieurs responsables du mouvement.

Ceux qui font circuler ces documents ajoutent à des documents authentiques nombre de faux documents afin de semer le doute et la désinformation.

Intervenant dans la dernière heure de la campagne officielle, cette opération relève manifestement de la déstabilisation démocratique, comme cela s’est déjà vu aux Etats-Unis pendant la dernière campagne présidentielle.

Pendant toute cette campagne, En Marche ! a constamment été le mouvement le plus visé par de telles initiatives, de façon intense et répétée.

L’ambition des auteurs de cette fuite est de toute évidence de nuire au mouvement En Marche ! à quelques heures du second tour de l’élection présidentielle française.

Bien évidemment, les documents provenant du piratage sont tous légaux et traduisent le fonctionnement normal d’une campagne présidentielle. Leur diffusion rend publiques des données internes mais n’est pas de nature à nous inquiéter sur la remise en cause de la légalité et de la conformité des documents concernés.

Les comptes de campagne, dont certains éléments parcellaires ont été diffusés, seront déposés en temps normal auprès de la Commission nationale des Comptes de campagne (CNCCFP). Nous attirons néanmoins l’attention sur le fait que nombre des documents publiés relèvent des comptes prévisionnels ou de devis et non d’engagement réalisés.

Nous appelons les médias désireux de rendre compte de cette opération à prendre leurs responsabilités en conscience. Il ne s’agit en effet pas d’une simple opération de piratage mais bel et bien d’une tentative de déstabiliser l’élection présidentielle française. Il importe par conséquent de prendre en considération la nature des documents fuités, de bien prendre conscience de ce qu’une grande partie d’entre eux sont purement et simplement des faux et l’opportunité de l’écho à donner à cette opération de déstabilisation.

Nous prendrons toutes les initiatives nécessaires auprès des acteurs publics et privés pour faire la clarté sur cette opération inédite dans une campagne électorale française.

La gravité des faits est d’ores et déjà une certitude et nous ne saurions tolérer que les intérêts vitaux de la démocratie soient ainsi mis en danger.

0 commentaire à “MacronLeaks : le mouvement d’Emmanuel Macron piraté, 9 gigaoctets de documents publiés”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Yin

cuy gracioso 3

Aime le potage

Avis du 3 février 2015

Ce blog a été créé le 6 janvier 2015 pour prendre le relais du Petitcoucou venant d'être suspendu sans préavis ni avertissement en milieu de journée. Ayant eu cette fonction jusqu'au 1er février 2015, il devient un doublon du Petitcoucou suite à la réouverture de ce dernier après trois semaines de suspension, et sa reprise d'activité à compter du 2 février 2015.

Sondage

Aimez-vous ce blog ?

Chargement ... Chargement ...

Calendrier

mai 2017
L Ma Me J V S D
« avr   juin »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Avis

Les statistiques de ce blog sont bloquées depuis le 21 janvier 2015. Plus aucun compteur n'est incrémenté, ceux des visites du jour restent à zéro, les mises à jour ne se font plus.

Avis du 24 janvier 2015

Mes statistiques "avancées" sont de retour et font apparaître un record de visites le 21 janvier 2015 - record très modeste, mais néanmoins record pour ce blog nouveau-né. En revanche, les statistiques "basiques" sont toujours bloquées. Tout cela m'évoque bien évidemment les petites manies de Cyprien Luraghi qui n'a jamais pu supporter de voir s'envoler le nombre de mes lecteurs, qu'il surveille comme le lait sur le feu depuis la création de mon premier blog, sur Le Post, début septembre 2009.

Avis du 26 janvier 2015

Mes statistiques "basiques" sont de retour. Tout se passe normalement. Le Chinois de Thaïlande est inactif sur ce blog.

Avis du 31 janvier 2015

Mes statistiques "basiques" sont de nouveau bloquées depuis le 29 janvier.

Avis du 1er février 2015

Retour de mes statistiques "basiques".

Avis du 3 février 2015

Statistiques "basiques" de nouveau bloquées depuis le 1er février.

Avis du 6 février 2015

Mes statistiques "basiques" sont de retour. Tout fonctionne.

Avis du 11 février 2015

Mes statistiques "basiques" sont de nouveau bloquées depuis le 8 février.

Avis du 26 février 2015

Statistiques "basiques" enfin débloquées !

Avis du 27 février 2015

Statistiques "basiques" de nouveau bloquées depuis le 26 février. Ce petit jeu pourrait-il cesser ? On n'en voit pas l'intérêt... Complément de 22 h: merci de m'avoir rendu ces statistiques !

Avis du 4 mars 2015

Statistiques "basiques" de nouveau bloquées depuis le 1er mars. Merci de les débloquer et ne plus les bloquer ou les oublier en cet état à l'avenir.

Avis du 7 mars 2015

Statistiques "basiques" bien débloquées. Merci.

Avis du 25 mars 2015

Statistiques "basiques" bloquées depuis le 14 mars.

Avis du 2 avril 2015

Mes statistiques "basiques" sont de retour.

Avis du 26 avril 2015

Les statistiques "basiques" de ce blog sont encore bloquées, depuis le 10 avril 2015.

Avis du 28 avril 2015

Statistiques de retour. Merci.

Avis du 7 mai 2015

Je n'ai de nouveau plus de statistiques "basiques" depuis le 2 mai. Comme pour Petitcoucou, les statistiques "avancées" ont également disparu depuis deux jours.

Avis du 10 mai 2015

Statistiques "basiques" débloquées. Merci. Me manquent encore les statistiques "avancées".

Avis du 14 mai 2015

Toutes mes statistiques sont de retour depuis hier. Merci.

Avis du 3 octobre 2015

Les compteurs de mes statistiques avancées sont tous à zéro depuis le 1er octobre. Merci de me les rendre.

Avis du 5 octobre 2015

Statistiques "avancées" de retour ce soir. Merci.

Visiteurs en ligne

Il y a 5 visiteurs en ligne

Nombre total de visites

Messagerie

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


#PatinoireHabbo |
Linounaty |
Cybersecuriter |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Peoplenews
| Lebilletdeleticia
| Spcialstarspcialscoopsurtou...