• Accueil
  • > Attentats
  • > Attentat de Nantes : Sébastien Sarron devra s’expliquer


Attentat de Nantes : Sébastien Sarron devra s’expliquer

http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-drame-du-marche-de-noel-le-suspect-de-nouveau-examine-05-01-2015-144487

Nantes Drame du marché de Noël : le suspect de nouveau examiné

0 05.01.2015 08:32
Attentat de Nantes : Sébastien Sarron devra s'expliquer dans Attentats photo-1420443067-341229

Le conducteur de la camionnette à l’origine du drame sur le marché de Noël de Nantes le 22 décembre 2014 toujours pas entendu

Romain Boulanger

empty dans Crime

Le conducteur de la camionnette qui a fauché dix piétons et en a tué un sur le marché de Noël de Nantes le 22 décembre 2014 n’a toujours pas pu être entendu par les enquêteurs.

Sébastien Sarron, 37 ans, est hospitalisé pour des blessures qu’il s’est infligées lui-même avec un couteau après avoir délibérément projeté son Peugeot Expert dans la foule.

Depuis le 22 décembre, il a déjà été vu à plusieurs reprises par un médecin. Celui-ci a toujours considéré jusqu’à présent que son état de santé ne lui permettait pas d’être vu par un psychiatre ni par un enquêteur. Sébastien Sarron pourrait à nouveau être examiné par un légiste aujourd’hui. Celui-ci devra se prononcer sur la compatibilité de son état de santé avec une mesure de garde à vue. Le psychiatre devra aussi déterminer s’il y a ou non nécessité d’une hospitalisation d’office en psychiatrie.

 

http://www.presseocean.fr/actualite/drame-de-nantes-le-conducteur-na-toujours-pas-pu-etre-entendu-05-01-2015-144577

Drame de Nantes Transféré en psychiatrie, le conducteur toujours pas entendu

0 05.01.2015 17:53
photo-1420476888-341296 dans Folie

Le conducteur de la Peugeot Expert ne peut toujours pas être placé en garde à vue.

Phot PO-XB

empty

Il a été transféré du service réanimation du CHU au pôle psychiatrique de Saint-Jacques.

L’état de santé de l’homme de 37 ans qui a tué un jeune homme et blessé neuf autres piétons le 22 décembre sur le marché de Noël de Nantes ne permet toujours pas aux enquêteurs de l’entendre. Un médecin légiste a de nouveau examiné Sébastien Sarron ce lundi. Il considère que l’homme qui s’est porté une douzaine de coups de couteau au thorax ne peut toujours pas être placé en garde à vue.

Ses explications et ses motivations restent donc, pour l’heure, inconnues.

 

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-7h-le-chauffard-de-nantes-hospitalise-en-psychiatrie-7776112401

Le journal de 7h : le chauffard de Nantes hospitalisé en psychiatrie

REPLAY INTÉGRAL – Le chauffard du marché de Noël de Nantes n’a subi ni interrogatoire ni garde à vue. Il est désormais hospitalisé en psychiatrie.

7772519798_l-info-sur-rtl
Le journal de 7h : le chauffard de Nantes hospitalisé en psychiatrie Télécharger
par Adeline François , La rédaction de RTL publié le 06/01/2015 à 07:37 mis à jour le 06/01/2015 à 08:10

Le chauffard qui avait foncé dans la foule du marché de Noël de Nantes, le 22 décembre 2014, ne subira pas d’interrogatoire et ne pourra être placé en garde à vue. Mercredi dernier, l’homme de 37 ans a en effet été interné d’office en psychiatrie, sous surveillance policière, car son état mental nécessite des soins.

Rappelons qu’il était ivre au moment des faits. Après avoir tué un homme de 25 ans et blessé une dizaine de personnes, il s’était donné plusieurs coups de couteau au thorax. Selon les experts, ses troubles pourraient porter atteinte à l’ordre public. Les risques de récidive sont réels.

 

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/l-internement-du-tueur-du-marche-de-nantes-n-empechera-pas-un-proces-7776117997

L’internement du tueur du marché de Nantes n’empêchera pas un procès

REPLAY – Le chauffard de 37 ans qui avait foncé dans la foule lors du marché de Noël de Nantes, et tué un jeune homme de 25 ans, a été hospitalisé pour troubles mentaux. Mais cette décision n’empêche pas un procès.

7776118681_marche-de-noel-a-nantes
L’internement du tueur du marché de Noël de Nantes n’empêchera pas un procès Crédit : Cindy Hubert
par Cindy Hubert , James Abbott publié le 06/01/2015 à 17:30

Sébastien, 37 ans, a tué le 22 décembre un jeune homme de 25 ans et blessé neuf autres personnes en fonçant avec sa camionnette dans la foule du marché de Noël de Nantes. Sera-t-il jugé un jugé un jour pour ses actes ? Plusieurs psychiatres l’ont examiné et l’ont jugé « capable de récidiver » et de « porter atteinte à l’ordre public ». Le préfet de Loire-Atlantique a donc décidé de l’interner au sein de l’aile psychiatrique du CHU de Nantes.

Il pourra être mis en garde à vue si son état s’améliore

Toutefois, cette décision est purement administrative et pas judiciaire. Cette hospitalisation n’a donc rien de définitif. Les enquêteurs attendent le feu vert des médecins. Si l’état du chauffard s’améliore, il pourra alors être mis en garde à vue.

Selon nos informations, l’enquête de flagrance doit se terminer demain. La justice devrait ensuite commander des expertises psychiatriques. Elles seules pourront dire si les troubles mentaux de Sébastien ont aboli son discernement et s’il y aura un jour un procès.

 

http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-drame-du-marche-de-noel-pourquoi-le-conducteur-est-il-hopsitalise-06-01-2015-144794

Nantes Drame du marché de Noël : pourquoi le conducteur est-il hospitalisé ?

0 06.01.2015 18:28
photo-1420565261-341445

Roland Coutanceau, criminologue et expert psychiatre auprès des tribunaux

Photo PO-Anne-Hélène Dorison

empty

Le conducteur, Sébastien Sarron, 37 ans, a été hospitalisé en psychiatrie. Pour quelle(s) raison(s) ? Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Cette hospitalisation préjuge-t-elle d’une future irresponsabilité pénale ?

Eléments de réponse avec le docteur Roland Coutanceau, expert-psychiatre, auprès des tribunaux.

 
Pourquoi le suspect, Sébastien Sarron, a été hospitalisé en psychiatrie ?

« Il l’a été parce qu’un diagnostic d’épisode psychiatrique aigü a justifié son hospitalisation, sur décision d’un représentant de l’État (ex hospitalisation d’office) », explique le docteur Roland Coutanceau (*).

 
Qu’est-ce que cela dit de sa santé mentale ?

Trois hypothèses peuvent être avancées. « Soit cet homme est dans une période de bouffé délirante aiguë, soit il traverse un trouble de l’humeur avec une dépression majeure et une menace de suicide, soit il est dans un état de confusion mentale liée à la prise d’alcool ou de drogue », indique l’expert. « Quoi qu’il en soit, le diagnostic posé a justifié son hospitalisation momentanément. »

 
Cette hospitalisation préjuge-t-elle d’une future irresponsabilité pénale ?

« Non », assure Roland Coutanceau : « Cela dit qu’il traverse un épisode psychiatrique aigu. Et cela ne dit que cela. »

 

http://www.metronews.fr/nantes/drame-de-nantes-pour-sa-sur-le-conducteur-doit-se-faire-soigner/moag!IkBbjU9nvSdZk/

Drame de Nantes : pour sa sœur, le conducteur doit se faire soigner

Créé : 07-01-2015 10:47

FAIT DIVERS – « Il devra s’expliquer. Mais il doit d’abord se faire soigner. » C’est ce qu’indique Laetitia, la sœur du conducteur accusé d’avoir jeté sa camionnette sur la foule du marché de Noël.

Le drame a eu lieu le 22 février dernier.

Le drame a eu lieu le 22 février dernier. Photo : Georges Gobet/AFP

La place de Sébastien Sarron, accusé d’avoir foncé sur la foule du marché de Noël en camionnette à Nantes est-elle en hôpital psychiatrique ou en prison ? Peut-il être considéré comme irresponsable pénalement ?

La question a été soulevée mardi, après que la préfecture de Loire-Atlantique a confirmé que le conducteur de 37 ans avait été interné d’office dans un service psychiatrique. Il avait d’abord été hospitalisé à l’Hôtel-Dieu, juste après qu’il a jeté sa camionnette sur les passants, avant de se larder le thorax de coups de couteau, le 22 décembre dernier.

Inquiétude des victimes

Quinze jours après, la procureur de la République Brigitte Lamy indique encore que son état physique, mais aussi mental, ne permet pas une audition par les enquêteurs. Surtout, l’internement de l’homme originaire de Charente-Maritime a déclenché des inquiétudes chez les victimes, qui craignent qu’il soit déclaré pénalement irresponsable, et échapper ainsi à toute justice.

L’expert-psychiatre Roland Coutanceau, interrogé par Presse-Océan, ce mercredi, estime, lui qu’il est encore trop tôt pour se prononcer. D’après les premières indications, le suspect « traverse un épisode psychiatrique aigu. Mais cela ne préjuge pas d’une future irresponsabilité pénale. » Il indique que « cette question sera tranchée pendant l’instruction : le magistrat demandera à un expert psychiatre d’intervenir dans les semaines qui viennent pour se prononcer. »

« Il doit d’abord se faire soigner »

Pour Laetitia, la sœur du conducteur, il est clair que la place de Sébastien Sarron est, à l’heure actuelle, en hôpital psychiatrique : « Il doit d’abord qu’il se fasse soigner », explique-t-elle sur RTL. « Je ne suis pas qualifiée pour me prononcer sur la tenue d’un procès, mais s’il passe devant la justice dans l’état où il est, ça ne servira à rien. Les familles n’auront pas de réponses concrètes. Il faut qu’il fasse d’abord un travail dans sa tête. » N’ayant pas vu son frère depuis 6 ans, elle dit comprendre la douleur et les questionnements des victimes sur « ce drame irréversible, inexcusable » : « Je pars du principe qu’il faut assumer ses actes dans la vie, et que Sébastien devra être puni pour pouvoir ensuite reconstruire sa vie. Il faut qu’il s’explique, c’est clair. Mais aujourd’hui, il faut qu’il se fasse soigner. »

Elle reste persuadée que le geste fou n’était « pas prémédité », mais confesse ne pas en savoir plus. « Celui que j’ai connu il y a 6 ans n’aurait jamais fait cela », raconte-t-elle. Mais la rupture des liens familiaux les a éloignés : « Dans la famille, j’ai été la première à m’apercevoir qu’il déraillait, qu’il tenait des propos incohérents, qu’il tombait dans la paranoïa. Il a refusé de le voir que je lui ai dit qu’il avait un problème. » Le drame du marché de Nantes, deux jours avant Noël, avait fait 10 blessés, et causé la mort d’un jeune homme, Virgile Porcher.

Sibylle Laurent

Mail-envelopeE-mail

 

http://www.presseocean.fr/actualite/drame-de-nantes-le-conducteur-mis-en-examen-pour-assassinat-09-01-2015-145243

Drame de Nantes Le conducteur mis en examen pour assassinat

0 09.01.2015 18:15
photo-1420823654-342165

Le conducteur restera hospitalisé en psychiatrie jusqu’à la fin du mois au moins.

Photo Presse Océan – Romain Boulanger

empty

Le conducteur de la voiture folle qui a tué un jeune homme et blessé neuf autres piétons le 22 décembre sur le marché de Noël de Nantes a été mis en examen pour assassinat et tentatives d’assassinats, ce vendredi matin.

Le suspect de 37 ans est toujours hospitalisé à l’unité de psychiatrie de Saint-Jacques, mais désormais sous écrou. « Il n’a fait aucune déclaration », indique le parquet de Nantes.

0 commentaire à “Attentat de Nantes : Sébastien Sarron devra s’expliquer”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Yin

cuy gracioso 3

Aime le potage

Avis du 3 février 2015

Ce blog a été créé le 6 janvier 2015 pour prendre le relais du Petitcoucou venant d'être suspendu sans préavis ni avertissement en milieu de journée. Ayant eu cette fonction jusqu'au 1er février 2015, il devient un doublon du Petitcoucou suite à la réouverture de ce dernier après trois semaines de suspension, et sa reprise d'activité à compter du 2 février 2015.

Sondage

Aimez-vous ce blog ?

Chargement ... Chargement ...

Calendrier

janvier 2015
L Ma Me J V S D
    fév »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Avis

Les statistiques de ce blog sont bloquées depuis le 21 janvier 2015. Plus aucun compteur n'est incrémenté, ceux des visites du jour restent à zéro, les mises à jour ne se font plus.

Avis du 24 janvier 2015

Mes statistiques "avancées" sont de retour et font apparaître un record de visites le 21 janvier 2015 - record très modeste, mais néanmoins record pour ce blog nouveau-né. En revanche, les statistiques "basiques" sont toujours bloquées. Tout cela m'évoque bien évidemment les petites manies de Cyprien Luraghi qui n'a jamais pu supporter de voir s'envoler le nombre de mes lecteurs, qu'il surveille comme le lait sur le feu depuis la création de mon premier blog, sur Le Post, début septembre 2009.

Avis du 26 janvier 2015

Mes statistiques "basiques" sont de retour. Tout se passe normalement. Le Chinois de Thaïlande est inactif sur ce blog.

Avis du 31 janvier 2015

Mes statistiques "basiques" sont de nouveau bloquées depuis le 29 janvier.

Avis du 1er février 2015

Retour de mes statistiques "basiques".

Avis du 3 février 2015

Statistiques "basiques" de nouveau bloquées depuis le 1er février.

Avis du 6 février 2015

Mes statistiques "basiques" sont de retour. Tout fonctionne.

Avis du 11 février 2015

Mes statistiques "basiques" sont de nouveau bloquées depuis le 8 février.

Avis du 26 février 2015

Statistiques "basiques" enfin débloquées !

Avis du 27 février 2015

Statistiques "basiques" de nouveau bloquées depuis le 26 février. Ce petit jeu pourrait-il cesser ? On n'en voit pas l'intérêt... Complément de 22 h: merci de m'avoir rendu ces statistiques !

Avis du 4 mars 2015

Statistiques "basiques" de nouveau bloquées depuis le 1er mars. Merci de les débloquer et ne plus les bloquer ou les oublier en cet état à l'avenir.

Avis du 7 mars 2015

Statistiques "basiques" bien débloquées. Merci.

Avis du 25 mars 2015

Statistiques "basiques" bloquées depuis le 14 mars.

Avis du 2 avril 2015

Mes statistiques "basiques" sont de retour.

Avis du 26 avril 2015

Les statistiques "basiques" de ce blog sont encore bloquées, depuis le 10 avril 2015.

Avis du 28 avril 2015

Statistiques de retour. Merci.

Avis du 7 mai 2015

Je n'ai de nouveau plus de statistiques "basiques" depuis le 2 mai. Comme pour Petitcoucou, les statistiques "avancées" ont également disparu depuis deux jours.

Avis du 10 mai 2015

Statistiques "basiques" débloquées. Merci. Me manquent encore les statistiques "avancées".

Avis du 14 mai 2015

Toutes mes statistiques sont de retour depuis hier. Merci.

Avis du 3 octobre 2015

Les compteurs de mes statistiques avancées sont tous à zéro depuis le 1er octobre. Merci de me les rendre.

Avis du 5 octobre 2015

Statistiques "avancées" de retour ce soir. Merci.

Visiteurs en ligne

Il y a 7 visiteurs en ligne

Nombre total de visites

Messagerie

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


#PatinoireHabbo |
Linounaty |
Cybersecuriter |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Peoplenews
| Lebilletdeleticia
| Spcialstarspcialscoopsurtou...